1/6

14. Crocodile book 

00:00 / 01:25
1/6

1979 - 1991 

Pierre Gérard

 

Le dessin préalable, prêt depuis un an, montrait saint Michel, le saint patron de Bruxelles, terrassant le dragon et, dans le fond, la Bourse, l’Hôtel de ville et l’Atomium. Mais entretemps les frustrations concernant la politique urbanistique de la Ville d’une part et le refus de subventionner le projet des murs peints d’autre part, s’étaient accumulées à un point tel que dans la peinture définitive ce fut saint Michel, c’est-à-dire la Ville, qui était piétiné par le dragon, le monstre de l’immobilier. 

Quelque temps après, le dessin fut complété par le texte suivant:

Le livre crocodile de l’histoire de Bruxelles

… et le crocodile galant écrasa le terrible Saint-Michel.

Mille ans plus tard, le bourgmestre de Bruxelles célébra 

le millénaire à la Grand-Place, avec les crocodiles.

Les gens, habitant de Bruxelles, non admis.

Pierre Gérard

En 1977 Pierre, qui sortait de l’École Supérieure ‘le 75’ en qualité de graphiste, fut engagé à mi-temps par Sirtaine pendant un an et demi. Il était à l’origine de toute cette histoire de peintures murales et en devint le personnage central. Il en a conçu quatre et a collaboré à quatre autres.

Plus tard il réalisera des sculptures, des peintures à l’huile et au pastel et des photographies. Aujourd’hui il travaille dans le secteur de la communication graphique et se considère plutôt comme un illustrateur.