Patsy d’Alcantara & Serge De Backer, Pierre Gérard, Paul Van Nyverseel

 

Au centre, un camion rouge garé sur une route forestière. A gauche deux ouvriers assis sur l’herbe mangent une cervelas à la moutarde. Au fond du tableau s’ouvre, entre deux gigantesques immeubles d’appartements, un paysage verdoyant traversé par une autoroute encombrée, éclairée par un nombre exorbitant de luminaires, bien qu’il fasse plein jour. Ceci est à mettre en rapport avec la décision gouvernementale de doter, à partir de 1969, toutes les autoroutes belges d’un éclairage complet. Ainsi la peinture murale dénonce-t-elle les agressions contre la nature provoquées par la construction et la circulation.

Le radiateur du camion était surmonté d’un petit temple grec, et portait les lettres ‘AD’, la signature d’Albrecht Dürer (1471-1528), peintre, humaniste et mathématicien allemand, un des pères de la perspective scientifique.

 

Patsy d’Alcantara

Patsy fit également ses études au ‘75’, et collabora à la réalisation de plusieurs peintures murales. Après cet épisode elle travailla dans le secteur de la communication. Elle adore la photographie d’art et de portrait.

9. Ville champêtre 

00:00 / 01:30
1/11

1978 - 1991 

1/11