1/8

Manhattan et World Trade Centre

 

La création de la Jonction ferroviaire du Nord au Midi nécessitait le déplacement de la Gare du Nord. La nouvelle gare fut inaugurée en 1953. Le gouvernement rêvait de grandes avenues, de parkings et d’ immeubles de bureau et d’habitation. La Ville de Bruxelles, elle-même propriétaire de nombreux terrains dans le quartier, exigeait un plan plus large. Ainsi naquit le plan global du Quartier Nord.

S’y ajoutaient des questions concernant la circulation. En 1934 fut prise la décision de doter la capitale d’un anneau autoroutier, mais concrètement rien ne bougea. En l’absence d’initiatives prises par les communes bruxelloises, le Ministre prit lui-même l’initiative. Voilà pourquoi le plan prévoyait également des liaisons routières internationales.

Début 1967 les autorités communales de Bruxelles, Schaerbeek et Saint-Josse ont approuvé le plan dit ‘Manhattan’. Quelque 12.000 habitants seraient délogés et leur quartier remplacé par un noeud autoroutier entouré de 70 immeubles de 40 à 162 mètres de haut. Les piétons disposeraient d’un niveau de circulation situé à 13 mètres au-dessus du sol. Le coût des expropriations, de l’aménagement de la voirie et de la location des bureaux était à charge du gouvernement et donc du contribuable, les profits allaient aux sociétés immobilières.

2. Les Golden Sixties

00:00 / 02:00
1/12

1960 - 1967