top of page

Albert Poncelet

 

Le mardi 20 février 1979 une énorme grue plaça, sur le parking devant ‘La Grand-Place’, un ‘Poncelet 455’, une éolienne dont l’hélice avait un diamètre de 4,55 mètres, le tout placé sur un socle en acier de 12 mètres. Elle produisait jusqu’à 1.600 Watt. 

Deux mètres plus bas se trouvait un plateau avec vingt lampes de 100 Watt chacune. Au pied de l’engin se trouvait un panneau expliquant son fonctionnement. C’était nécessaire car à l’époque beaucoup de gens ne savaient pas ce qu’était une éolienne. 

 

Dans le communiqué de presse portant le titre quelque peu grandiloquent ‘Centre de diffusion de l’énergie alternative’ François de Cugnac écrivit des paroles prophétiques: ‘... Nous devons de nouveau apprendre à tenir compte de la nature et à nous servir de sources d’énergie respectueuses de l’environnement.’ Quelques mois plus tard il fit installer des panneaux solaires sur le toit de Sirtaine, très probablement les premiers panneaux de ce genre à Bruxelles.

 

Albert Poncelet (1921-1982)

Albert Poncelet était un grand ami de François de Cugnac. La Société Poncelet, liée à la Sabca et installée à Evere, se spécialisa dans la fabrication d’avions à hélices et de bateaux à moteur. Pour les connaisseurs ‘un Poncelet’ était synonyme de qualité. A partir de 1973 Albert se mit à expérimenter des éoliennes.

11. Poncelet 455 

00:00 / 01:40

1979 - 1988 

bottom of page